3 choses à savoir sur la pergola bioclimatique

tableau végétal naturel
Comment décorer avec un tableau végétal naturel ?
août 31, 2021
fuite d’eau
Le dépannage de fuite d’eau avec un plombier à Reims
septembre 8, 2021

3 choses à savoir sur la pergola bioclimatique

Pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique est un dispositif qui vous permet de passer du bon temps à l’extérieur de votre habitat. Il peut arriver que vous ayez envie de partager de bons moments avec votre famille dans votre jardin, sans crainte. Ce dispositif peut vous aider dans ce sens. Plusieurs personnes optent pour la pergola bioclimatique pour diverses raisons. Dans les prochaines lignes, nous vous en donnons quelques-unes.

La pergola bioclimatique protège des intempéries

Dispositif extérieur prisé par plusieurs Français, la pergola bioclimatique aide à se protéger des intempéries. Elle est conçue pour s’adapter à différents climats. En été, elle vous permet de vous prémunir des rayons ultraviolets émis par le soleil et ventile votre extérieur. Si vous êtes sur une île tropicale comme la Réunion, en optant pour ce dispositif, vous pourrez profiter du bon temps en toute quiétude. C’est pourquoi vous devez installer une pergola bioclimatique à la Réunion si vous voulez éviter les effets liés aux fortes chaleurs.

Ce dispositif extérieur peut également vous protéger pendant les périodes de pluie. En effet, la pergola bioclimatique est équipée de lames qui se rabattent en formant un toit compact pour évacuer l’eau des pluies. Cette particularité confère à la pergola bioclimatique une place de choix dans le classement des dispositifs extérieurs les plus étanches.

La différence entre pergolas classique et bioclimatique

La pergola classique permet de profiter de son extérieur et elle est conçue pour y faire pousser des plantes rampantes. Pendant l’été, il est important de se protéger des coups de soleil et de la chaleur. Et ces plantes serviront à parer les rayons du soleil. Mieux, elles permettent de bénéficier d’une atmosphère fraîche. En hiver par contre, ces plantes tombent, permettant ainsi à la pergola de favoriser une meilleure luminosité.

La pergola bioclimatique quant à elle est une invention récente et elle remplit les mêmes fonctions que son prédécesseur. La différence entre les deux est que la dernière-née n’a pas besoin de plantes pour s’adapter au climat. Grâce à ses fonctionnalités motorisées, elle peut s’adapter aux rayons solaires, aux changements de température et réguler la ventilation.

L’installation de la pergola bioclimatique nécessite un permis

Comme la plupart des dispositifs liés à habitat, la pergola bioclimatique requiert un minimum de précaution pendant son installation. En effet, il existe une grande variété de pergolas bioclimatiques. Si vous avez par exemple un grand jardin, il est possible que votre choix s’oriente vers une pergola de grande envergure. Dans ce genre de situations, lorsque l’installation n’est pas faite par des professionnels, des accidents peuvent se produire. Ces désagréments peuvent entraîner des pertes en vies humaines au pire des cas.

En guise de précaution, certaines mairies imposent un permis de construire pour l’installation de ce dispositif. Il est donc recommandé de prendre des renseignements auprès de votre mairie avant d’entamer cette installation, pour éviter d’éventuelles amendes.

Enfin, sachez que la pergola bioclimatique vous protège des intempéries durant toute l’année. Aussi, elle est différente de la pergola classique et vous devrez peut-être vous munir d’un permis de construire lors de son installation.

EMI
EMI