Assurance dommage ouvrage à Montpellier 34 Occitanie

Assurance dommage ouvrage à Montpellier


Un propriétaire qui souhaite effectuer la construction d’un nouveau bâtiment ou des travaux pour agrandir son bâtiment doit garantir la qualité des travaux. L’assurance dommage ouvrage est intimement liée à l’assurance décennale. En effet, ces deux assurances ont pour rôle de couvrir les éventuels vices de construction pouvant rendre un bâtiment inutilisable pendant une période de dix ans. De plus, pour être valides, ces deux assurances doivent être souscrites avant le début du chantier. Toutefois, la différence réside dans le fait que l’assurance décennale doit être souscrite par le professionnel tandis que l’assurance dommage ouvrage doit être souscrite par le particulier, en général le maitre d’ouvrage ou le propriétaire. En outre, l’assurance dommage travaux prend effet un an après la réception des travaux, et garantit les travaux tant que l’assurance décennale est valide. L’assurance dommage ouvrage a ainsi pour rôle de compléter l’assurance décennale puisqu’elle permet d’obtenir rapidement une indemnité de réparation avant que le tribunal ne se soit prononcé sur la responsabilité des professionnels qui ont effectué les travaux de construction. Au même titre que l’assurance décennale, l’assurance dommage ouvrage couvre tous les dommages pouvant rendre un bâtiment inutilisable. Elle couvre ainsi les fissures sur la structure du bâtiment, les problèmes d’étanchéité, voire même les ruptures de canalisation ou les glissements de terrains. Cependant, les dommages d’ordre esthétique ne sont pas couverts par l’assurance dommage ouvrage. L’assurance dommage ouvrage est, entre autres, un document important en cas de revente d’un bâtiment. En effet, l’absence de cette dernière doit obligatoirement être notifiée par le notaire en cas de vente du bâtiment. Et cette absence de garantie peut provoquer une baisse de la valeur du bien ou repousser les éventuels acheteurs. De plus, en cas de revente du bâtiment, le vendeur est responsable envers l’acquéreur durant une période de dix ans à compter de la réception des travaux. Il devra dans ce cas prendre en charge les éventuels vices de fabrication si ces derniers surviennent durant la période de garantie.

Les travaux de construction, que ce soit pour la construction d’une maison neuve ou d’un agrandissement, sont soumis à une règlementation stricte. En effet, les professionnels ainsi que le maitre d’ouvrage, ou le propriétaire, doivent pouvoir garantir la qualité des travaux pendant une période de dix ans. Ces derniers sont ainsi responsables des éventuelles malfaçons ou vices de fabrication. Ils devront, de ce fait, financer par leurs propres moyens les éventuelles réparations en cas de dégâts rendant le bâtiment inutilisable. De nombreux problèmes peuvent ainsi rendre une construction inutilisable. Il peut, en effet, s’agir de problèmes de structures, tels que l’apparition de fissures sur l’édifice, de problèmes de fondations tels que des glissements de terrain voire même de problèmes d’étanchéité et d’infiltration des eaux. La réparation de ces vices de constructions demande toutefois des moyens financiers importants. Et ce, d’autant plus que le propriétaire sera responsable de ces vices en cas de revente du bâtiment.

Avantages ? Assurance dommage ouvrage ?


Souscrire une assurance dommage ouvrage est indispensable lorsque l’on entreprend la construction ou l’extension d’un bâtiment. En effet, professionnels du bâtiment et particuliers doivent garantir la qualité des travaux durant une période de dix ans. L’absence d’assurance les obligerait ainsi à prendre en charge par leur propre moyen les éventuelles réparations. Pourtant l’assurance dommage ouvrage à un cout, et il peut être tentant de prendre l’assurance la moins cher afin de faire des économies. Cette solution, bien qu’économique, est toutefois loin d’être efficace. Et pour cause : une assurance bon marché peut ne pas proposer les bonnes garanties en cas de sinistre.

Pourquoi ? Assurance dommage ouvrage ?


Prendre une assurance dommage ouvrage est obligatoire afin de garantir des éventuels vices de constructions. Cependant, les conditions de souscription peuvent varier en fonction de l’assureur. Il est ainsi indispensable de faire des comparaisons afin de choisir l’assurance dommage ouvrage la plus avantageuse, aussi bien en termes de cout que de garanties proposées. Il est ainsi important de consulter des agences spécialisées afin que ces dernières vous proposent les offres d’assurance les mieux adaptées à votre situation ainsi qu’à vos besoins. En utilisant nos services, vous serez mis en contact avec des agences spécialisées dans l’assurance dommage ouvrage à Montpellier. Ces agences se chargeront ainsi d’évaluer vos besoins afin de vous proposer une assurance dommage ouvrage comportant des garanties optimales sans pour autant être trop onéreuse. Confiez donc vos soucis en matière d’assurance à notre agence spécialisée en travaux du bâtiment à Montpellier et trouvez l’assurance dommage ouvrage qui vous correspond.