En quoi consiste l’emploi de conducteur de travaux

le revêtement de sol
Choisir le carrelage de Bayline pour le revêtement de sol
décembre 22, 2020
le montage d’échafaudage industriel 
Comment effectuer le montage d’échafaudage industriel ?
janvier 11, 2021

En quoi consiste l’emploi de conducteur de travaux

emploi de conducteur de travaux

emploi de conducteur de travaux

Le métier de conducteur de travaux : un métier riche

Quand on parle de chantier, on entend souvent parler d’un conducteur de travaux. Véritable homme du terrain, le conducteur de travaux a un rôle clé pour mener à bien le projet de construction.

Les missions d’un conducteur des travaux

Il faut souligner que le conducteur de travaux est en charge d’un ou plusieurs chantiers. Sa première mission consiste à coordonner et à diriger toutes les activités de construction. Pour cela, son travail démarre en amont par l’étude du dossier d’appel d’offres. Il s’occupe également de la réalisation des études d’exécution. Bien évidemment, il se charge de la réalisation des travaux jusqu’à la remise des clés aux clients. L’emploi de conducteur de travaux exige d’être présent sur le terrain une bonne partie du temps. En effet, il doit assurer la bonne évolution des travaux. Quand on parle de projet de bâtiment, il fait partie des pionniers concernant le domaine du chantier. C’est un métier à très haute responsabilité dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

D’ailleurs, il a d’énormes responsabilités, car c’est sur lui que reposent la gérance et la qualité de l’ouvrage effectué. En outre, il doit planifier, organiser et conduire le projet de construction. Et ce, en respectant les délais et le budget fixés. Il réalise le planning pour les sous-traitants qui participeront aux chantiers. Le conducteur de travaux devra leur faire appliquer les règles de sécurité et de qualité. L’objectif est de mener à bien le chantier dans les règles de l’art. À ce propos, il est le premier responsable de la sécurité des travailleurs. Il veille donc à ce qu’il n’y ait aucun accident durant les travaux. Il est également amené à travailler en relation avec les acteurs qui interviennent sur le chantier. Ainsi, le conducteur de travaux rédige les rapports de chantier et rencontre les clients. Bref, l’emploi de conducteur de travaux exige une grande polyvalence et des compétences techniques pointues.

Les compétences requises pour devenir un conducteur de travaux

Un conducteur des travaux doit avoir un grand sens de l’organisation et des responsabilités. C’est de lui que dépend l’avancement du chantier, notamment en assurant un rôle clé de médiateur. Le conducteur doit en outre avoir de bonnes qualités relationnelles. À noter que le conducteur de travaux est souvent amené à se déplacer et peut travailler à l’étranger. Pour devenir un conducteur de travaux, il faut gravir les échelons dans la hiérarchie des professions du bâtiment. En fait, il n’existe pas de formation spécifique pour devenir conducteur de travaux. Car c’est avant tout une solide expérience du terrain qui donne accès à ce métier. On peut donc dire que l’emploi de conducteur de travaux est ouvert à tous.

Cependant, pour évoluer rapidement dans le bâtiment, il est recommandé d’avoir un diplôme de niveau Bac+ 2. Pour cela, on peut passer un BTS bâtiment et les travaux publics ou un DUT en génie civil. Dans tous les cas, ce professionnel du bâtiment peut très bien intégrer une entreprise de rénovation. Cette dernière se charge généralement de la rénovation partielle ou totale d’un bâtiment. Il peut s’agit d’un logement de particulier, d’un bâtiment industriel, commercial, etc.