Guide pour bien choisir un escalier métallique à Lyon

un architecte d’intérieur et décoration à Lyon
Besoin d’un architecte d’intérieur et décoration à Lyon ?
février 11, 2021
le spécialiste en agencement d’un local professionnel
Esko Design : le spécialiste en agencement d’un local professionnel
février 19, 2021

Guide pour bien choisir un escalier métallique à Lyon

Guide pour bien choisir un escalier métallique à Lyon

Guide pour bien choisir un escalier métallique à Lyon

A qui confier la fabrication de son escalier métallique ?

Il fut un temps où les escaliers métalliques étaient surtout réservés à un usage extérieur. Mais aujourd’hui, il existe des modèles spécialement conçus pour embellir l’intérieur de la maison. L’escalier métallique à Lyon est d’ailleurs de plus en plus prisé dans la mesure où il est solide, malléable, mais surtout esthétique.

Tous les avantages des escaliers métalliques

Installer un escalier métallique à Lyon est extrêmement bénéfique puisqu’il est résistant et léger. De plus, il offre un style contemporain et moderne aux intérieurs. Cet escalier design dispose également d’une finition de qualité. Sans oublier qu’avec une grande possibilité de déclinaison, plusieurs réalisations sont envisageables. Malgré tout, un escalier en métalpeut être bruyant, notamment quand quelqu’un est sur les marches. Pour éviter cela, il est préférable d’opter pour un escalier en verre ou un escalier en bois. Ces deux matières font ressortir l’esthétisme du métal. Dans tous les cas, il est indispensable de poser un revêtement antidérapant afin de limiter les risques de chute.

Les critères de choix d’un escalier métallique

Plusieurs paramètres sont à prendre en considération avant de choisir un escalier métallique. A part le budget, il importe de choisir le style des rampes d’escalier.

  • Les matériaux de fabrication à utiliser

Quand on parle d’escalier métallique, le modèle en acier est plus recommandé puisqu’il s’agit d’une matière robuste. Néanmoins,  pour un escalier intérieur, il n’est pas adapté. En effet, il ne supporte pas l’humidité. Il a tendance à rouiller et à perdre son côté esthétique rapidement. Il y a aussi l’escalier en inox qui est un escalier haut de gamme. Il est parfait en intérieur et extérieur puisqu’il est inoxydable.Puis, on retrouve l’escalier en aluminium qui se limite à une utilisation d’appoint. C’est un escalier amovible permettant d’accéder facilement à une mezzanine ou grenier.

  • Escaliers métalliques : les formes et les styles

L’escalier métallique avec une forme droite est à la fois simple et moins cher. La conception en métal tournant est assez encombrante et coûteuse. Seulement, il offre plus de confort. En outre, le style d’escalier en colimaçon ou hélicoïdal convient au duplex et souplex. Il est également adapté aux petits appartements. Il permet de faire un gain de place considérable.

Concevoir un escalier métallique sur-mesure

Pour obtenir un escalier en métal personnalisé et adapté à ses besoins, mieux vaut miser sur un sur-mesure. Pour cela, il faut faire appel à un expert en métallerie qui peut créer des escaliers métalliques personnalisés. Ce spécialiste de la fabrication d’escalier métallique à Lyon peut aussi se charger de la pose de l’escalier. Mais dans ce cas, le prix de l’escalier peut intégrer la main d’œuvre de l’artisan. A noter qu’on peut faire appel à cet artisan, que ce soit dans le cadre d’une construction neuve ou bien d’une rénovation.