Entretien de piscine dans le 06
Où trouver des professionnels d’entretien de piscine dans le 06 ?
juin 1, 2022
Aménagement maison
4 professionnels à contacter pour l’aménagement de votre maison
juillet 11, 2022

Quel enduit décoratif choisir ?

déco effet béton

déco effet béton

Donner de l’individualité et de l’originalité à sa maison est le souhait de chacun. Avant une réparation complète, beaucoup étudient l’Internet à la recherche d’un tel point fort. Si, lors du gros œuvre, la préférence est donnée aux techniques fondamentales et classiques, ils abordent le choix des matériaux de finition exclusivement du point de vue de l’esthétique et de la perception. Le plâtre décoratif est une merveilleuse trouvaille des designers en matière de finitions. Dans la revue d’aujourd’hui, vous trouverez plus de détails sur ce matériau.

Qu’est-ce que le plâtre décoratif ?

De manière générale, le plâtre décoratif est une masse pâteuse. Il peut être de consistance uniforme ou intercalée, selon l’effet recherché. À l’aide d’une telle composition, il est possible d’obtenir une similitude absolue avec la pierre naturelle (par exemple le marbre) et d’imiter des surfaces anciennes. Vous pouvez obtenir facilement un déco effet béton à l’aide du matériau. Néanmoins, comme tout type de décoration, son application nécessite une préparation préalable des murs.

Chaque formulation peut être soit à base d’eau, soit à base de solvant. Par conséquent, l’enduit décoratif est destiné uniquement aux travaux intérieurs. Cependant, il y a des produits destinés pour un usage extérieur qui résiste aux intempéries. Le matériau à base de solvant est utilisé pour la finition des façades extérieures.

Il existe une autre classification, celle de la décoration :

  • Texturée
  • Décorative.

Le travail du premier est basé sur la création de reliefs, celui du second est basé sur le jeu des couleurs.

Avantages et inconvénients de l’enduit décoratif.

En raison de leurs propriétés physiques, les compositions décoratives présentent un certain nombre d’avantages par rapport aux autres matériaux de finition :

  • Résistance, durabilité, facilité d’utilisation ;
  • La résistance aux changements de température et la perception de la lumière du soleil, les contraintes mécaniques ;
  • Imperméable ;
  • Respect de l’environnement ;
  • Étanchéité à la vapeur, protection des surfaces contre la moisissure ;
  • Propriété isolante.

Quant à l’inconvénient, on note son coût assez élevé. Cet investissement sera cependant amorti par sa grande durabilité.

Enduit décoratif : pour quelle pièce ?

La décoration avec du plâtre décoratif peut être réalisée dans n’importe quelle pièce. Il peut être aussi bien appliqué dans le salon, la chambre à coucher ou dans la salle de bain. L’essentiel est de bien choisir le type et la texture. Examinez les principales tendances de la mode et du design disponible sur la toile pour obtenir quelques idées.

Que contient un plâtre décoratif ?

  • Le lien principal ;
  • De remplissage pour donner un effet décoratif ;
  • Divers additifs qui servent à modifier les caractéristiques physiques du matériau ;
  • L’eau ou le solvant.

Différents effets de surface peuvent être obtenus en fonction du pourcentage de composants et de charges. Divers additifs et technologies d’application vous permettent de créer des motifs uniques.