Quel type de loquet choisir pour rénover son portail?

installateur de panneaux solaires
Comment choisir un installateur de panneaux solaires en Isère ?
janvier 28, 2022
clôture à La Réunion
Comment choisir sa clôture à La Réunion ?
mars 15, 2022

Quel type de loquet choisir pour rénover son portail?

loquets de portail

loquets de portail

La rénovation d’un portail est une démarche importante pour renforcer la sécurité de la maison. En parlant de rénovation, l’installation d’un loquet est indispensable pour assurer la fermeture d’un ouvrant. Cette pièce doit être choisie avec attention afin de bien convenir à son  type de portail.

Choisir le loquet selon l’ouverture et la fermeture souhaitée

Les loquets de portail utilisent plusieurs mécanismes différents pour s’ouvrir et se fermer. C’est un facteur à prendre en compte pour choisir un bon loquet de portail. Il existe 3 styles de base qui définissent la façon dont un portail va se verrouiller et s’ouvrir. D’abord, les loquets à gravité se verrouillent lorsque le portail se ferme, le bras du loquet tombera par la force de gravité. Ce type de loquet peut être unilatéral ou bilatéral. Cela signifie qu’il peut s’ouvrir d’un seul côté du portail.

Puis, il y a le loquet à ressort qui est le plus cher. Cette pièce fonctionne de manière identique au loquet à gravité, mais utilise un ressort pour permettre au bras de tomber pour fermer le portail. Le dispositif à ressort se ferme de façon plus fiable que celui de la porte à gravité. La dimension du dispositif est un élément important à considérer. Cela se choisit en fonction de la taille de la porte ou du portail. Mais les loquets de longueur plus de 200 mm sont plus courants. Ils peuvent être verrouillés avec des cadenas de 10 mm de diamètre.

Choisir le bon matériau pour son loquet de portail

Il est également important de faire un bon choix sur le matériau de fabrication des loquets. A ce sujet, le marché propose divers modèles conçus en différentes matières à savoir:

  • L’aluminium;
  • Le fer;
  • Le bronze;
  • Le laiton;
  • L’acier inoxydable.

Le bronze et le laiton sont les matériaux les plus haut de gamme. L’avantage de ces pièces réside sur leur durabilité et leur aspect esthétique. Le bronze ne se ternisse pas avec le temps et c’est le choix le plus cher. Ces deux matériaux sont employés dans des loquets de style colonial et procurent un look très élégant.

Ensuite, le loquet en fer est le plus courant lorsqu’il s’agit de loquets de portail. Il est plus lourd et possède une durabilité impressionnante. Cependant, il va se rouiller au fil du temps et doit être alors peint en noir pour éviter ce problème. En outre, ce n’est pas le bon choix si le portail est exposé à des éléments qui feront facilement rouiller le loquet comme l’air marin par exemple. Puis, l’aluminium est le matériau le moins cher et qui ne se rouille pas. Mais il nécessite toutefois un renforcement pour que le bras du loquet ne se plie pas. Enfin, l’acier inoxydable bénéficie d’une durabilité exceptionnelle et s’utilise dans des conceptions modernes.