Sablage à Rhône : une technique efficace pour rénover la façade

la performance du système de chauffage de la maison
Installation et entretien de chauffage à Vitrolles
janvier 24, 2021
installation d’une porte d’entrée à Grenoble
Conseils pour réussir l’installation d’une porte d’entrée à Grenoble
janvier 28, 2021

Sablage à Rhône : une technique efficace pour rénover la façade

Sablage à Rhône

Sablage à Rhône

Comment procéder au sablage de la façade ?

Votre façade est trop encrassée et rien n’a été efficace pour enlever la saleté ? Pas de panique, il y a une solution que vous devez essayer pour ces cas extrêmes : le sablage.

En quoi consiste le sablage de façade ?

Le sablage est un traitement qu’on réalise au moment des travaux de ravalement. Dans ce cas, le spécialiste du sablage dans le Rhône utilise la projection de matière pour le nettoyage. Plus précisément, on utilise du sable ou bien une autre poudre aux propriétés abrasives. Ensuite, avec un appareil spécifique, on répand le sable de bas en haut sur toute la façade. Ce type de traitement est aussi efficace pour les surfaces dures comme le bois, les pierres, les briques, le béton. Lors de la demande de devis, il faut préciser au spécialiste du sablage le type de surface à traiter. D’ailleurs, les méthodes à choisir dépendent de plusieurs critères, comme le revêtement par exemple. Généralement, après cette procédure de rénovation, il est plus facile de retirer la peinture indésirable ainsi que les traces de graisse. En outre, les salissures vertes peuvent aussi être enlevées grâce à cette technique de rénovation.

Quand recourir au sablage de façade ?

La technique de sablage de façade s’utilise essentiellement en cas de saletés très tenaces au niveau des murs. Parmi ces saletés, on peut compter les graffitis, les couches de peinture, les graisses, etc. En bref, on parle de tout ce que les produits de ravalements de façade n’ont pas pu déloger. Toutefois, il faut faire attention, car le sablage n’est pas une technique à appliquer sur tous les murs extérieurs. Comme ce qui dit précédemment, les surfaces doivent être faites en matériaux durs pour utiliser le sablage dans le Rhône. En effet, les surfaces poreuses et fragiles ne doivent pas recevoir ce traitement, sous peine de finir en miettes. Aussi, il est essentiel de préciser que la façade doit être en bon état afin d’éviter le risque de fissure. Ainsi, il est conseillé de réparer le mur avant de procéder à la rénovation par sablage.

Comment se déroule le sablage de façade ?

Pour rénover la façade à travers le sablage dans le Rhône, il faut avant tout protéger les environs. Cela peut être les menuiseries, les volets et les châssis de la maison. C’est une étape vraiment importante, car cette méthode assez agressive pourrait endommager les châssis. Il en va de même pour le sol, les luminaires et les plantations. L’étape suivante consiste à monter l’échafaudage pour atteindre toutes les parties de la façade. Ensuite, il faut choisir la technique à appliquer. À savoir qu’il existe deux techniques principales, à avoir l’hydrosablage et le sablage à sec. La première méthode est accessible aux particuliers en matière d’équipement. Il est ainsi disponible en kit et utilisable avec tous les nettoyeurs haute pression. Quant à la seconde option, elle est plus abrasive que la première. Par ailleurs, le sablage à sec demande un matériel professionnel qu’il faut encore louer. Pour ne pas arriver à ce stade, le mieux est de confier les travaux à un spécialiste de la rénovation. Cet expert pourra mettre en œuvre la technique du sablage pour donner un coup de jeune à votre façade.