Se tourner vers des matériaux écologiques pour rénover sa maison

Ingénieur avec application de suivi de chantier
3 raisons d’utiliser une application de suivi de chantier
octobre 8, 2021
portails automatiques à La Réunion
Pourquoi contacter un fabricant de portails automatiques à la Réunion ?
octobre 21, 2021

Se tourner vers des matériaux écologiques pour rénover sa maison

rénovation maison

rénovation maison

Pour faire des économies d’énergie, réduire la production de CO2 et éviter les déperditions thermiques, l’éco-rénovation est la meilleure solution. Ainsi, pour réaliser vos travaux de rénovation, il convient de choisir des matériaux naturels et écologiques.

Qu’est-ce qu’on entend par matériau écologique ?

Plusieurs critères entrent en jeu pour définir un matériau écologique. Appelé aussi éco-matériau ou matériau biosourcé, il doit s’inscrire dans un processus écoresponsable global tout au long de sa vie. Cela signifie qu’il doit être issu d’une ressource renouvelable et extrait avec un impact environnemental moindre. Un éco-matériau se caractérise également par ses aspects recyclables et inoffensifs pour la santé des utilisateurs. Mais surtout, il s’agit d’une matière fabriquée localement. Si vous vivez par exemple dans les Alpes, plusieurs entreprises, comme Alpes Eco Matériaux, proposent des matériaux naturels et écologiques. Vous pouvez ainsi visiter le site https://alpes-ecomateriaux.fr/ pour en savoir plus. À savoir également que les éco-matériaux répondent aux normes et exigences de construction en vigueur. Ainsi, opter pour ces outils, c’est faire un retour au naturel tout en profitant de leurs qualités et de leurs performances incomparables. Sachez que ces matières vous permettent de réaliser de nombreux types de travaux :

  • Construction et rénovation,
  • Isolation,
  • Décoration.

Quels matériaux pour quels travaux ?

En construction comme en rénovation, les matériaux d’origine naturelle et renouvelable sont à privilégier. C’est surtout le cas des maisons en ossature en bois, des badigeons de chaux, des enduits ou encore des briques en terre crue. Ces éco-matériaux sont généralement perméables à la vapeur d’eau et contribuent à la respiration des cloisons. En outre, ils participent à la régulation de l’hygrométrie. L’isolation fait aussi partie des travaux de rénovation et l’usage des éco-matériaux est aussi encouragé. Issus de la nature, les matériaux écologiques sont très innovants. Ils sont réputés pour leur efficacité en termes d’isolation thermique et acoustique. La laine de mouton par exemple s’adapte bien aux régions pluvieuses, car elle a la capacité de réguler l’humidité ambiante. Puis, l’ouate de cellulose est un produit naturel très apprécié pour isoler les combles. Elle possède en effet des performances plus élevées que la laine minérale. Les travaux de décoration et de bricolage font aussi l’objet de rénovation profitable. Vous pouvez choisir des peintures ou vernis sans solvant pour rénover le mobilier. Sachez que l’éco-rénovation vous permet d’alléger vos factures et bénéficier de plusieurs aides financières. Il y a surtout la TVA à 5,5%, l’Eco prêt à taux zéro, le crédit d’impôt transition énergétique, etc.

Les raisons de préférer les éco-matériaux

A par leurs performances, les matériaux biosourcés sont également des équipements ayant des propriétés sanitaires et environnementales exceptionnelles. Pour en choisir, il faut tenir compte de la sensibilisation à la pollution de l’air dans la maison. Vous devez également penser aux allergies, irritations et intoxications engendrées par les composés organiques volatils dans les produits classiques. Le fait d’opter pour ces matériaux écologiques permet aussi de diminuer l’impact écologique tout en réduisant la facture d’énergie à payer. Faites-vous aider par des professionnels pour choisir les équipements idéaux pour vos travaux de rénovation. Quel que soit le type de travaux à entreprendre, il existe toujours des matériaux adaptés. Vous aurez ainsi une habitation saine et écoresponsable.