Travaux de rénovation : qu’est-ce que l’étude thermique RT 2012 ?

www.ardecim.fr
Rénover et décorer sa demeure d’une manière originale
mars 13, 2020

Travaux de rénovation : qu’est-ce que l’étude thermique RT 2012 ?

qu’est-ce que l’étude thermique RT 2012 

qu’est-ce que l’étude thermique RT 2012 

Les avantages de respecter les obligations de la RT 2012

La RT 2012 a apporté de grands changements dans l’habitat rénové en France. En effet, tout projet de rénovation à partir du 1er janvier 2013 doit respecter à la lettre les obligations de la RT 2012. Mais qu’est-ce que l’étude thermique RT 2012 ? Pour s’assurer que votre nouvelle maison soit conforme aux normes en vigueur, faire appel à un bureau d’étude thermique est indispensable.

Zoom sur les exigences de la RT 2012

Avant de commencer un projet immobilier dans le territoire français, il faut d’abord savoir qu’est-ce que l’étude thermique RT 2012 ? En effet, le respect des obligations de ce règlement thermique n’est pas à négliger. Une étude thermique doit se faire avant le début des travaux sur le chantier. Il est aussi recommandé que les anciens logements soient renouvelés pour se conformer à la RT 2012. La consommation énergétique du bâtiment est limitée à 50kWh/m²/an.  Les experts calculent les consommations conventionnelles en fonction de la méthode « TH-BCE 2012 ». L’objectif est de spéculer sur les consommations par rapport à l’entretien du futur logement ainsi que le mode d’utilisation.

Pour plus de précision, il vaut mieux effectuer une étude thermique. Cette dernière est réalisée par un bureau d’étude thermique. Le bureau d’étude intervient avant la conception du projet de rénovation et à l’achèvement des travaux. En principe, il faut que les normes thermiques soient bien respectées, notamment au niveau de l’’esthétique, la sécurité, l’énergie et le confort. En hiver ou en été, il n’est plus utile d’activer le système de climatisation. A vrai dire, les fenêtres, les portes, les murs, les toitures et les vitrages doivent garantir l’isolation thermique et phonique du bâtiment.

Les avantages offerts par la RT 2012

Le respect de la règlementation thermique permet aux propriétaires de profiter de nombreux avantages, notamment des incitations fiscales. Après l’intervention du bureau d’étude thermique, le propriétaire obtient deux attestations. La première attestation doit accompagner la demande de permis de construire. Et la seconde attestation est nécessaire à l’obtention d’un label. Le label prouvera que la maison est conforme aux normes de la RT 2012. Ainsi, il sera plus facile d’avoir des avantages fiscaux tels que la réduction d’impôts et la TVA à taux réduit. On peut également avoir des aides financières comme le crédit d’impôt et l’éco-prêt à taux zéro. Sans oublier qu’on possèdera un patrimoine de qualité pour nos héritiers. Avec la loi Pinel, il est possible de mettre le logement en location et préparer au mieux sa retraite. En effet, la déduction fiscale peut atteindre les 21% si la location immobilière dure 12 ans. On profite à la fois d’un bien immobilier de qualité, de la défiscalisation immobilière et des revenus des loyers. Toutefois, pour cette offre de défiscalisation, on doit se référer à la RT 2012 et à la loi Pinel.